La chiropraxie est née au 19ème siècle aux Etats-Unis : elle est la troisième profession de Santé et la première profession de thérapie manuelle au monde. Cette profession a pour objectif de prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements de l’appareil neuro-musculo-squelettique, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.
La chiropraxie est essentiellement basée sur des actes appelés ajustements : ce sont des contacts légers et indolores appliqués en certains endroits de votre colonne vertébrale et de vos articulations. Il s’agit donc d’une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.
C’est suite à une anamnèse et un examen clinique précis que votre chiropracteur est apte à établir un diagnostic : si ce dernier ressort de son champ de compétence, le thérapeute est en mesure de référer son patient vers un autre thérapeute.
L’ensemble de la population peut être amenée à consulter un chiropracteur: du nouveau né à la personne âgée ou encore de la femme enceinte au sportif de haut niveau. À savoir que suite à une formation effectuée sur Metz, votre chiropracteur a également les compétences pour s’occuper de nos amis les animaux (chiens/chats/chevaux/etc...).
Les maux de dos représentent une grande partie des motifs de consultations chiropratiques :
Consulter également votre chiropraticien en prévention afin que votre corps fonctionne à 100% de ses capacités et soit en équilibre, tout simplement pour un bien- être général.
Le chiropracteur peut également proposer à ses patients des exercices (de renforcement musculaire et/ou d’étirement), des conseils d’hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux (à adopter dans le cadre des activités professionnelles et de loisirs ou lors du sommeil). L’observance de ces conseils accroît les bienfaits des soins prodigués et à aide à prévenir la récidive.
45 euros la consultation.
Prévoir 45 minutes pour une première séance et 30 minutes pour un suivi.
A savoir : même si cette profession est reconnue par le ministère de la santé, les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle qui peut vous rembourser partiellement ou en totalité la consultation.
Plus d’information sur : www.chiropraxie.com