Psychologue

 

Qui suis-je ?

Je suis psychologue et psychothérapeute. J’ai obtenu un MASTER II Sciences Humaines et Sociales, Mention Psychologie Clinique des Interventions Cognitivo-Comportementales, Educatives et Sociales (PCICCES) à Lille en 2008.

En quoi consiste mon travail de psychologue-psychothérapeute ?

Mon rôle est de répondre à votre demande, que celle-ci soit un besoin de soutien, une aide à la compréhension de votre problématique et/ou un accompagnement dans un processus de changement.

Je travaille avec méthodologie et technicité dans un climat de bienveillance, d’écoute et de respect. Les objectifs thérapeutiques sont décidés ensemble à l’issue de la première séance et sont réajustés si besoin au cours de la prise en charge.

Vous restez l’acteur principal de votre suivi. Mon rôle est de vous aider à atteindre vos objectifs. D’une part, en vous permettant la compréhension de ce qui favorise votre bien-être ou vous gène dans votre vie. D’autre part, en vous guidant dans le dépassement de vos difficultés par la restitution de mon analyse et par des exercices développant vos compétences.

En psychothérapie, vous partirez à la découverte de vos processus cognitifs (relatifs à la pensée), de vos processus émotionnels, et de vos actions et réactions qui sont tous les trois les moteurs de vos ressentis.

Pour quelles raisons consulter ?

Pour une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles : Anxiété, Dépression, Stress, TOC, Troubles du comportement alimentaire, Conduites additives, Problèmes de couple (en individuel, je ne fais pas de thérapie de couple), Deuil, Troubles des apprentissages, Phobies, Troubles du comportement, Soutien à la parentalité, Difficultés scolaires, Faible confiance en soi, …

Qui peut consulter ?

Les adultes, les adolescents et les enfants

Ateliers

J’organise des ateliers d’affirmations de soi pour des enfants de 8 à 13 ans.

L’objectif de tels ateliers est de développer les habiletés sociales pour mieux vivre sa relation à l’autre et apprendre à communiquer sans anxiété excessive. Voici quelques thématiques généralement abordées : se donner le droit à l’erreur, savoir dire non, faire une critique, répondre à une critique, faire un compliment, répondre à un compliment….

Les ateliers sont dynamiques et ludiques. Les méthodes et les supports sont variés (jeux de rôle, jeu de l’enquêteur, techniques de relaxation, vidéo, papier/crayons,…)

Les groupes sont constitués de 7 à 10 enfants.

Les ateliers durent 1H30 et ont souvent lieu le mercredi ou le samedi après-midi. Les dates sont définies à l’avance.

Tarifs :

50 euros la séance individuelle
200 euros les 8 ateliers d’affirmation de soi.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de psychologie/psychothérapie. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle. De plus en plus de mutuelles remboursent les consultations chez le psychologue et/ou le psychothérapeute sur présentation de la facture.

Info ou intox ?

* Chez le psy, on doit raconter toute sa vie !
INTOX, le psychologue ne vous forcera en rien à parler de ce dont vous n’avez pas envie. Les évènements de vie abordés sont ceux en lien avec la problématique traitée.

* Un psychologue ne prescrit pas de médicament.
INFO, le psychologue n’est pas médecin, il ne peut donc pas prescrire de médicament.

* Le psy ne fait que « hum… hum… » et ne dit jamais ce qu’il pense.
INTOX, ce sont les restitutions du psychologue par rapport à ce qu’il perçoit de vous qui vous feront avancer.

* Je vais en avoir pour 10 ans !
INTOX, selon la problématique 5 à 10 séances peuvent suffire.

* Je n’ai pas besoin d’être fou pour aller consulter un psychologue.
INFO, le psychologue vous aide à mieux vous connaitre et à développer vos compétences.

Marion MARTIN